Annie Thauront : « Chassant d’hier et d’aujourd’hui »

Avertissement

Le texte qui suit, rédigé pendant l’été 2021, a été mis en accès libre sur le site de la Commune de Chassant avec l’autorisation de son autrice, Annie Thauront que la Commune de Chassant tient à remercier.

Annie Thauront conserve l’intégralité des droits d’auteur sur ce texte fort documenté et particulièrement intéressant. Aucune exploitation commerciale ne doit donc en être faite sans l’autorisation de son autrice et de Généalogie Plurielle. Passionnée d’histoire et de généalogie, elle est également l’autrice de plusieurs autres textes sur Chassant et notamment sur « Les Thiroux derniers seigneurs de Chassant » et de « L’Artiste et son modèle » (Félix Charpentier).

La Commune de Chassant

Mathilde Bacchi : « Chassant à travers les siècles »

Avertissement

Mathilde Bacchi, qui a été institutrice à l’école de Chassant et très active dans le village, y compris au sein de l’Association des Amis de l’église de la commune, a écrit l’ouvrage Chassant à travers les siècles qui a été initialement publié par la Fédération des Amis du Perche dans sa collection « Études et Documents sur le Perche » in Cahiers Percherons (hors-série) décembre 1995.

Estimant que ce texte peut intéresser tous ceux qui vivent ou séjournent à Chassant ou dans ses environs, le Conseil municipal est heureux de pouvoir mettre sur son site internet ce texte. Il remercie à cette occasion M Alain Morin, président de la Fédération des Amis du Perche et M. Daniel Bacchi, au titre des ayant-droits de l’auteur, d’avoir bien voulu autoriser la commune à reproduire ce texte dont l’édition originale était épuisée.

Les vérifications d’usage ayant été faites, quelques erreurs figurant dans l’édition originale sont ici corrigées :

S’agissant du chapitre XXIV - Félix Charpentier (p.105 et suiv.) :

p.106 « En 1877 (et non 1897) Félix Charpentier quitte Avignon avec une fortune de trois cents francs, acquise pour la réalisation d’un buste et monte à Paris. Il est admis à l’école des Beaux-Arts et devient l’élève de Pierre-Jules Cavelier (1814-1894). Il sera placé et travaillera dans l’atelier d’Amédée Doublemard (1826-1900) (suite inchangée)

p.107 : Les Lutteurs en bronze ne sont plus au square Saint-Martial à Avignon (bronze fondu pendant la seconde guerre mondiale). Le marbre est visible Place de l’Hôtel de ville dans la ville natale de F.C. à Bollène (Vaucluse).

1893 : Les Adieux d’une Hirondelle (plâtre original dans la salle des mariages de l’Hôtel de ville de Brou) bronze dans le jardin des Doms à Avignon et biscuit de Sèvres à la Garenne.

1899 : La cheminée monumentale Après l’Orage, avec le groupe sommital La Pomme et la Vigne symbolise l’union de Félix et de Léa (la pomme du Perche et la vigne provençale). Pour la salle des fêtes d’Avignon, ainsi que pour la salle à manger de la Garenne (plâtre original) ce sont les Lutteuses qui ont été préférées. Le groupe en marbre la Pomme et la Vigne est quant à lui visible devant l’Hôtel de Ville du Pontet.

p.108 : le monument Paul Deschanel à Nogent-le-Rotrou n’est pas de Félix Charpentier mais de Ernest Dubois (1863-1930). Le buste de Paul Deschanel que fit Félix Charpentier n’est pas localisé.

Pour l’Eure et Loir

On peut rajouter :

Avant 1900 :  Monument Ambroise Firmin-Didot à Sorel Moussel.

Après 1900 :  Matinado (plâtre original) Musée de Châteaudun.

Buste bronze d’Eugène Fettu à la Mairie de Combres.

1920/1921 :  Monument aux Morts de Frétigny

Monument aux Morts de Bonneval

Monument aux Morts d’Unverre

Monument aux Morts de Béville le Comte

Monument aux Morts de Fruncé

Toutes ces œuvres ont été réalisées dans ses ateliers parisiens, et le dernier d’entre eux qu’il avait fait construire en 1914 situé au 9 rue de Ridder dans le XIV ème arrondissement.

S’agissant de l’école et de la liste des instituteurs et institutrices (p.113) :

1947-1961 : Mme Mathilde Bacchi

1967-1994 : Mme Bernadette Bacchi

Les autres personnes mentionnées dans le texte de Mathilde Bacchi demeurent sans changement.

La Commune de Chassant